Pourquoi visiter le Salon International d’Agriculture ?

Chaque année je me dis que ça serait bien d’aller au Salon international d’Agriculture, je vois passer des centaines de photos d’animaux trop choupi, des animations de folies et la joie des famille d’aller à cet événement populaire (sans parler de la médiatisation 24h/24). Alors hop une petite annonce sur twitter et voilà, on a reçu deux invitations pour le salon et plein d’amour (le pouvoir de solidarité de Twitter m’étonnera toujours, vous pensez que si je demande une licorne je l’aurais aussi ?).
La 53e édition du salon a été plus que mouvementée dans ses premiers jours, les agriculteurs sont en colère (comme Caroline), les manifestants maltraitent les politiques et le marché de la grande distribution plume les éleveurs, pas vraiment un climat propice pour visiter les moutons …

Alors pourquoi aller au salon international d’agriculture ?

VOIR LES ANIMAUX DE CONCOURS

AH HA ! vous l’attendiez pas celle-là, hein ? Bon si peut-être, mais c’est tout de même l’une des premières raisons pour aller au salon international d’agriculture car si vous voulez voir de belles bêtes de concours vous êtes au bon endroit et vous allez en avoir le souffle coupé ! Je déconne pas:  vache, veau, cheval, âne, lapin, poule, cochon et toute la gamme d’ovins, tous sont au rendez-vous avec des regards plus séducteurs les uns que les autres, c’est une véritable immersion dans les campagnes françaises que de marcher dans le pavillon 1 !
Ils sont beaux, ils sont forts, ils vous feront forcément craquer, mais la surprise ne s’arrête pas là puisque dans le pavillon 7 retrouvez également les félins et les canins avec saut d’obstacles, racing et concours de beauté ! Les plus belles races de chats et de chiens sont là pour émerveiller votre petit corps qui se retient de peu de courir leur faire des grattouilles derrières les oreilles ! #Paradis
Au 2e étage du pavillon vous pouvez pleurer d’émotion avec une vision craquante : les alpagas ! véritable boule de poils et d’amour, tellement mignons qu’ils éveilleront la candeur de l’enfance qui sommeille en vous ! Profitez-en pour vous restaurer, vous y trouverez des sandwichs à la raclette, des véritables glaces italiennes (craquage absolu pour Mascarpone/Nutella) et boutiques et producteurs pour un marché gourmand.
Pour les équins (les chevaux) rendez-vous au pavillon 6, j’ai failli demander à avoir la même coiffure que les chevaux présent, manque de bol j’ai jamais su à qui m’adresser, si vous êtes responsable coiffure équestre  et que vous me lisez sachez que j’ai des cheveux de poney #WinkWink.

Salon international d'agriculture
SIA2016_5

COMPRENDRE LA FILIÈRE & POSER DES QUESTIONS

Ah bah oui, et c’est un argument très important qui pèsera pour venir au salon. Déjà si vous êtes comme moi et que vous êtes super curieux de comprendre les polémiques actuelles du monde agricole rien de mieux que d’être dans la place. Déjà non, le Salon International d’Agriculture n’a pas été détruit après le passage des manifestants, ce serait franchement con de leur part et ce n’est pas leur but, non leur but est de nous faire ouvrir les yeux sur les conditions de travail et le marché agricole avec l’ouverture à la concurrence européenne. Nos agriculteurs et éleveurs français ont du mal à trouver un point d’équilibre financier (entre autre hein) voire ne le trouve pas et sont en faillites, les subventions européennes ne servent à rien si on ne comprend et on n’écoute pas le problème. Personnellement je ne connais pas la solution mais le salon ouvre d’autant plus les yeux sur les difficultés du marché, de nombreux acteurs du marché sont présents pour répondre à toutes les questions que vous vous posez et c’est vraiment sympa de partager avec eux.

Credit Photo : @VertAbsinthe

Credit Photo : @VertAbsinthe

VOIR L’ENVERS DU DÉCOR

Retourner l’emballage du supermarché c’est découvrir les personnes qui travaillent chaque jour à élever avec tout leur savoir-faire la viande que nous allons prendre plaisir à déguster. Et côté immersif on retiendra le seul stand qui nous ouvre les portes virtuelles de sa filière : le stand de La Viande au pavillon 1, avec son concept de parcours de « l’étable à la table », le stand nous invite dans une immersion visuelle et sonore grâce à un tunnel de projection qui nous fait découvrir en vidéo la chaîne d’élevage de A à Z : le marché aux bestiaux, les champs, les étables, l’abattoir, le supermarché… Plutôt impressionnant.
Au quatre coins de leur immense stand on peut en apprendre plus sur la filière avec une animation façon Top Chef pour apprendre à cuisiner la viande (de toute sorte du carpaccio à la brochette au fromage), avec un théâtre façon pop-quizz pour les enfants et également des démonstrations des métiers à l’atelier du cuir ! Un stand pensé réellement en 360° pour tout connaître sur la viande.
SIA2016_24

DÉCOUVRIR DES INNOVATIONS

Oui innovations ! Un salon à un aspect toujours marketing et communication, tout le monde en profite pour faire sa pub et on déniche de temps en temps des produits qui font tilt !
Personnellement j’ai été charmée par le nouveau produit de la Parmentine’s (Pavillon 2), des pommes de terres à cuire au micro-onde en sachet de 1kilo ou en cup pour le déjeuner accompagnée de ses sauces, le stand nous offre démo et dégustation. Alors oui c’est juste des patates, mais bordel si vous êtes comme moi et vous en avez assez de faire cuire des centaines de patates et de passer son temps dans la cuisine lors des soirées raclettes et de rater toutes les blagues… Alors CECI EST UNE REVOLUTION ! Avec cette variété de pomme de terre et ce packaging innovant vous jetes directement le tout dans le micro-onces et PAF c’est prêt après quelques minutes !
SIA2016_17
Sinon vous pouvez aussi goûter les nouveaux yaourts au Stand Danone (vous pouvez pas le rater, c’est un pot de yaourt GEANT) et son bar à yaourt super sympa (ajoutez topping et coulis pour un résultat gourmand)

LES ateliers !

Qui dit salon, dit aussi animations et ateliers ! Il y en a dans tous les sens vous ne pourrez pas y échapper et en bonus vous apprendrez plein de choses : ateliers de compositions florales, de dégustations de fromages de chèvre, de vin de kiwi au pavillon 3 (!!!), ateliers hygiène alimentaire (Adieu Intoxication !)… Vous pouvez voir la liste sur le site du Salon International d’Agriculture et aussi sur leur application.
SIA2016_20

TIPS

Préparez votre visite ! Le Salon International d’Agriculture est immense, 7 pavillons et des milliers de mètres carrés, on perd facilement la tête (et son souffle),
Pensez à prendre une bouteille d’eau pour bien vous hydrater tout au long de la journée !

AVERTISSEMENTS

Le Salon International d’Agriculture n’est PAS un Zoo, il faut bien comprendre que les animaux exposés n’ont déjà pas l’habitude d’être sous le feu des projecteurs et sont donc stressés: réfrénez-vous si possible de les tripoter (même si c’est tentant, l’animal lui n’est pas consentant et surement mort de peur) et de leur donner des coups de flashs dans les yeux.
Et , je sais que c’est étrange à dire, la plupart des animaux n’ont pas pour vocation à être cajolés et préservés, ce sont des animaux d’élevage et de boucherie, leur but est d’être consommé. Oui c’est triste mais notre société est bâtie ainsi.

Le Salon International d’Agriculture ne reflète pas la réalité des conditions d’élevage en France, ce n’est pas parce que vous avez de jolies bêtes tout autour de vous qui se prête au jeu des selfies qu’il faut oublier les conditions de poussins qui s’entassent par milliers et autres abattoirs pointés du doigt. Ne pas oublier qu’il s’agit d’un salon et donc d’un événement de communication à angle promotionnel : BOOM je mets un peu les pieds dans le plats mais rester objectif c’est sympa quand on veut en apprendre le plus possible.

Voilà voilà je vous laisse découvrir le salon à travers quelques photos et n’hésitez pas à partager avec moi vos propres photos et expériences 🙂

SIA2016_2

Crédit Photo : @VertAbsinthe

Crédit Photo : @VertAbsinthe

SIA2016_11

SIA2016_22

Crédit Photo : @VertAbsinthe

Cerise – Crédit Photo : @VertAbsinthe

SIA2016_27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *