La Raw Food dans tous ses états !

Pas moyen de passer à côté lors mon séjour à Amsterdam, les rayons de supermarchés et les épiceries fines font l’apologie de ces barres céréales-slash-énergétiques. Avec des packagings tous les plus attractifs et designs les uns que les autres et leurs vertus nutritives, il ne m’en fallait pas plus pour vouloir comprendre cette tendance Raw Food et succomber à la tentation de mettre mes mains dessus !

Surtout que je vous parlais ici que j’avais eu un coup de coeur pour un snack Healthy trouvé en supermarché et depuis ce temps je passe mon temps à vérifier linéaires du supermarchés et internet pour savoir et comprendre pourquoi en France nous n’avons pas plus de produits de snackings qui sont bons et sains pour la santé alors que la plupart des produits trouvés viennent d’Angleterre (en fait même TOUS les produits trouvés).

Raw Food

MAIS EN FAIT LA RAW FOOD C’EST QUOI ?

Déjà revenons un peu en arrière, d’où ça vient cette tendance #RawFood ? Parce que oui avant d’être Healthy c’est avant tout Raw c’est-a-dire cru, brut voire légèrement cuit mais pas à plus de 45°. Pourquoi ? Tout simplement pour garder les vitamines et minéraux naturellement présents (et en grande quantité) dans les fruits, légumes. Sans oublier les enzymes qui à elles seules permettent la bonne digestions de ces produits, bonne digestion = moins d’énergie dépensée pour la digestion, et donc plus en réserve pour le corps. Donc on résume : la Raw Food c’est un retour aux sources, une alimentation sans superflu, sans cuisson ou presque avec une dégustation plus proches des saveurs naturelles… ça à l’air super bien sur le papier !

OKAY mais ça vient d’où ?

Beaucoup de pionniers pas vraiment de sources, dans mes recherches je trouve un début en 1830 où un médecin disait que manger cru permettait de vaincre le Choléra, d’autres disent que ça a permit de vaincre leurs multiples cancers, attention grosse news, tout ça c’est : #BULLSHIT

C’est la même avec ceux qui disent que nos ancêtres mangeaient aussi cru (FAUX, certes pas tous, mais depuis très longtemps l’Homme est tellement gourmand qu’il a su cuire ses aliments comme un chef).
En tout cas, il est vrai qu’il y a eu une émergence aux États-Unis dans les années 1970, tout le monde voulait manger cru pour être en meilleure santé, et plus proche de nos origines, avec un argument imparable :  la cuisson (surtout dans l’eau bouillante) détruit les vitamines, minéraux et enzymes des fruits et légumes #BOOM.

Les plus ?

Déjà on sait pour les enzymes (et donc la digestion), les minéraux et les vitamines qui sont en quantité XXL, si cela ne vous convainc pas ne vous inquiétez pas si le régime Raw est devenu une super star prôné par Gwyneth Paltrow, c’est pas seulement pour son effet sain / sans Gluten/ Vegan / Lactose Free / Bio , mais aussi son effet amaigrissant (et ouais).
Bon déjà vous consommez largement plus de fruits et légumes que d’habitude, votre corps vous dit largement un gros merci, et en cadeau il arrêtera de vous demander de le nourrir constamment (fini les snacks, encas, quatre heures et autres break), mais en plus de cela vous lui apportez une énorme quantité d’hydratation (contenue dans les aliments crus) ce qui amène une diminution drastique de la constipation #Yeah !
De plus la plupart du temps il n’y a pas d’allergènes dans votre alimentation Raw (sauf pour certaines noix, je vous l’accorde), pas non plus d’additifs, de conservateurs et de colorants ! Sérieusement ton corps va t’aimer d’un amour incroyable (et les pompes funèbres aussi, mais c’est une autre histoire).
La Raw Food vous apporte aussi plus d’énergie et par conséquent un besoin de dormir qui diminue, en moyenne vous aurez besoin de 2 heures de moins par nuit.

Mais il y a un hic non ?

Ah bah oui, sinon ça serait pas marrant ! Déjà c’est un régime qui ronge sérieusement sur vos économies, acheter du frais et du bio, c’est pas nouveau, ça devient assez lourd sur le porte monnaie à la longue. De plus on sait jamais vraiment pour sûr si les fruits et légumes n’ont jamais été traités (le label est beau, mais si il n’y a pas les contrôles derrières on l’a dans le fion).
Dites aussi adieu aux pommes de terres, aux céréales, au riz … Et à la Pizza ! Bye bye les aliments cuits, transformés et dont on ne sait pas comment ils sont créés.
En revanche, même si on diminue logiquement sa quantité de viande ça n’empêche pas les dangers de la viande crue (spéciale dédicace à toutes les bactéries qui me lisent).
Et puis attention Raw Food ne veut pas dire non plus overly healthy non, il y a des matières grasses aussi dans les noix, et des sucres naturellement présents !

Conseils pour s’y mettre quand même ?

Allez-y lentement ! Mollo ! Tout doux !
Et oui un changement drastique entraine de fortes conséquences au niveau de votre corps : diarrhée, manque d’énergie… Alors on continue à manger cuit en incorporant petit à petit de la Raw Food.

Et puis vous voulez vraiment vous priver de Pizza ? Manger cru c’est bien, mais une alimentation variée aussi c’est bon.

 

C’est tout pour aujourd’hui, bientôt je vous fait un article sur toutes les barres énergétiques qui croisent mon chemin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *