Tous les chemins mènent à … Milan !

Sur un coup de tête un peu précipité mais tout de même bien organisé, Vertabsinthe et moi, nous sommes partis en Octobre dans la jolie ville de Milan pour visiter l’Expo Universelle avant sa fermeture. Parce que comme disent les jeunes : #YOLO !

Mais avant de vous parler de l’expo, je vous fait d’abord un ZOOM sur les délices et saveurs de la dolce vita à l’italienne. Pour une première fois en Italie, on peut dire que Milan m’a gâtée de ses saveurs, de ses odeurs mais aussi de sa richesse visuelle très gourmande. Pas une seule devanture de restaurant, de boulangerie ou de bouiboui ne vous donnent pas l’eau à la bouche ! La cuisine c’est un art de vivre ici, c’est également la nourriture de l’énergie, et cette ville on peut dire qu’elle en a de l’énergie à revendre (surtout après 11h de bus de nuit).

First, je vous épargne en détails notre passage éclair chez Mcdonald’s et ses croquettes d’épinards et parmesan qui n’avait de vaguement ressemblant que l’espèce de couleur verdâtre (en vrai, c’est pas comme sur la photo, c’est vert FLUO) et sans intérêt.

3889566141_4bbfe93c8e

Non ce qui est vraiment plus intéressant c’est quand même LES PIZZA ! Et là on a pas été déçues. OKAY on s’est arrêtées à la toute première boutique ouverte, mais c’était tellement beau qu’on ne pouvait pas faire autrement, la preuve en photo :

IMG_20151018_130802_2

Pour dire bien les choses, se sont des pizza riches en garniture, parfumées du soleil de l’Italie, moelleuses et généreuses, on n’aurait pas pu trouver plus acceuillant pour notre premier repas dans la ville.

Il Forno (Dal 1993)
Corso di Porta
Ticinese, 76,
Ticinese, Milan 20123

Ensuite entre visite de la ville, de ses musées, du Duomo (Milan est vraiment une jolie ville qui a beaucoup à partager et pas seulement gastronomiquement), une pause méritée au célèbre glacier italien: GROM, dont les glaces sont 100% naturelles. La glace et les matières premières qu’ils utilisent ne contiennent pas d’arômes, et pas non plus de colorants, de conservateurs ou d’émulsionnants. Et pour en avoir goûté deux pendant notre séjour on peut vous dire que ça fait toute la différence, c’est onctueux et vraiment addictif.

IMG_20151020_160149

GROM
Via S. Margherita, 16

(à 100m du Teatro alla Scala) 
20121 Milano

Lucky us, une adresse existe aussi à Paris !

GROM
Rue de Seine, 81
75006 Parigi – Francia

Le soir, rendez-vous à une adresse épinglée en prévision du voyage, on aurait vraiment pas pu passer à côté : Obicà, le bar à Mozzarella, rien que le nom ça en jette pas mal. À l’intérieur, dans un cadre très chic et agréable se cachent différentes sortes de Mozzarella à tester et une carte de plats tous les plus appétissants les uns que les autres.

Un restaurant qui place la Mozzarella di Bufala au centre de son concept , en ayant à coeur de respecter l’artisanat typique de la tradition italienne caractérisé par une qualité digne d’un quatre étoiles. Tout est préparé sous nos yeux comme la tradition de bar à sushi dans un cadre élégant et contemporain.
En bref: un lieu merveilleux, je me suis décidé sur des raviolis ricotta-épinards, des vrais de vrais, frais, plein de charmes et de saveurs, un pur délice.

IMG_20151018_190430

IMG_20151018_190439

Obicà – Breba
Via Mercato, 28
20121 – Milano

Rendez-vous le sur-lendemain, après avoir plié nos valises pour l’adresse incontournable de Milan : Luini !
Vous ne pouvez pas la rater, il y a une file d’attente gigantesque devant et c’est bien normal, les Panzerotti ici sont le met incontestable de la ville, pas moyen de passer à côté et de ne pas goûter la bestiole.
Cette toute petite boulangerie est ouverte depuis 1949, grâce Giuseppina Luini qui a eu l’idée de porter la bonne parole du panzerotto (chaussons de pâte à pizza fraîche, farcis un peu comme des calzones en fait, à la différence que ces beignets sont frits (#PayeTonGras)) des Pouilles à Milan et qui est devenu l’adresse à faire à Milan pour déguster ce savoureux beignet frit et fourré de mozzarella et de tomate (mais pas que).

Une version sucrée existe également, pas du tout frite, plus comme un gros biscuit fourré (on préfère largement les Panzerotti).

Panzerotti Luini 
Via Santa Radegonda, 16,
20121 – Milano

Voilà que notre voyage express touche à sa fin, l’heure du départ (en bus) est proche, et le choix fut difficile pour choisir que prendre à manger lors de notre périple, on hésitait avec Luini, parce que il faut bien se l’avouer leurs beignets sont putains de bons, oui j’ai dit putain :3.
Mais, à la place, comme on aime bien ne pas manger deux fois la même chose, on a voulu goûter à la petite boutique d’à côté, un japonais tout ce qu’il y  a de plus mignon, du nom de MUSUBI : gros coup de coeur.
Et pour ne rien gâcher, notre Curry au Poulet pané était un délice, autant que les Gyoza <3

Capture d’écran 2016-01-12 à 20.57.55

musubi

IMG_20151020_191701

MUSUBI
Via Santa Radegonde, 16
20121 – Milano

Voilà, notre voyage touche à sa fin mais Milan n’est pas fini pour autant, L’Exposition Universelle reste toujours à être contée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *