Les pâtisseries mono-produit, la tendance chou du moment !

Curiosité culinaire du moment, les pâtisseries mono-produit se multiplient en France revisitant les classiques sucrés du monde entier mais aussi les spécificités emblématiques françaises

2015 a été l’année de l’avènement des pâtisseries mono-produit, suivant les traces des grands noms de la gastronomie sucrée Française tel Pierre Hermé ou Ladurée, les nouveaux troublions gustatifs se font une place dans la capitale avec des concepts novateurs ou inédits pour émerger et espérer tenir un peu plus de deux ans (moyenne de vie actuelle des restaurants parisiens) dans la jungle culinaire parisienne. 
Pâtissiers obsessifs ou gourmands monomaniaques, ces nouveaux virtuoses du piano de cuisine, loin de copier leurs précurseurs, revisitent avec génie et inventivité des gammes de pâtisseries totalement personnalisées. Si vous ne connaissiez pas encore ces boutiques, voici notre top 5 (sans vraiment de top en fait) des gâteaux et autres pâtes à choux aussi originaux qu’orgasmiques.

Premier à avoir fait parler de lui L’éclair de Génie (Paris 4e) de Christophe Adam et sa boutique 100% éclairs de tous parfums exotiques qui ménagent avec vigueur les ingrédients dans un cocktail explosif en bouche : crème citron et glaçage yuzu ou encore Orange/Kumqat Panettone pour son éclair dernier né décliné en Barlettes (fusion de l’éclair et de la tartelette) !

give-me-moreSi vous êtes plus du côté moelleux, mais croquant en même temps, du biscuit vous allez adorer Scoop Me a Cookie (Paris 17e), autrement dit les meilleurs cookies de la capitale aux noms d’amants rêvés (Je veux un câlin, Give me more, Je t’épouse dans l’heure...) qui vous feront fondre littéralement (la petite culotte) de bonheur.

CCJtoBLW4AEOr-MDernier arrivé dans la capitale mais déjà dans toutes les bouches le pop-corn dans tous ses états chez My Crazy Pop (Paris 11e), au sucre, au beurre salé, au chocolat au lait, au chocolat noir fève de Tonka ou encore au Chorizo piment d’Espelette pour les plus audacieux voici l’ami rêvé de vos soirées ciné !

sephora5Pour les gourmands qui sont plus dans la douceur mais également cosmopolites, les Cheesecake chez She’s Cake (Paris 12e) par la chef pâtissière Sephora vous feront voyager d’une cuillère bien garnie aux États-Unis. Pensée comme une collection haute couture, la carte marie avec délice les fruits de saisons, résultat c’est une explosion en bouche avec des parfums tel que le marron glacé, la fraîcheur acidulée du duo fruit de la passion-framboise, ou encore la simplicité de la fraise associée à la crème chantilly…

Et enfin notre chouchou du moment voici désormais venir le moment des .. Choux! Et c’est la boutique Popelini (Paris 9e) qui ouvre la première danse en revisitant ce classique de la pâtisserie française de petits choux à la crème artisanaux, fondant et totalement addictifs. Plongez dans la douceur du choux à la vanille, surprenez vos papilles avec le duo Fruit de la passion / Chocolat au lait ou faîtes-vous plaisir avec le réconfort du caramel au beurre salé.

Quelle que soit votre envie sucrée du moment, la tendance mono-produit inspire tant de jeunes pâtissiers ambitieux que se laisser tenter par une pâtisseries sur-mesure digne de l’orfèvrerie sera désormais un jeu d’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *