La fête de la Gastronomie du Grille Pain !

Cette année la Fête de la Gastronomie ne s’est pas déroulée sur un mais sur trois jours : les 25, 26 et 27 septembre, l’événement culturel, gastronomique et national s’est déployé partout en France sous forme d’animations avec des chefs de renoms, des ateliers avec des artisans et des centaines de dégustations. Cette fête est une réelle vitrine comestible permettant aux gourmands, habitants et touristes de découvrir l’ensemble des acteurs de la gastronomie à travers plusieurs événements : banquets, pique-niques, dégustations, visites d’exploitations agricoles, expositions, conférences ou encore animations de rue.

La Fête c’est avant tout un objectif cognitif : faire connaitre le patrimoine gastronomique et culinaire de la France et l’exporter un peu à l’étranger, et en faisant parler. Ah bah oui en France on adore le terme du « rayonnement à l’étranger ». Bref, ce grand rendez-vous annuel est un moment convivial et généreux où tous les Français et visiteurs étrangers sont invités à vivre des instants de plaisir, de découverte et à partager leur passion commune (j’attends toujours le foodtruck de Donut’s #PassionDonut) grâce à trois jours d’une gastronomie accessible. Pendant ces trois jours, les chefs descendent dans la rue, avec leurs petits plats et leurs grande casseroles, afin de faire vivre aux amateurs une journée tout en saveur.

En 2014, 1 800 000 visiteurs et plus de 9000 événements ont été recensés partout en France, dont 41 banquets et 51 pique-niques, ainsi que 232 initiatives à l’étranger, cette année la Fête de la Gastronomie a compté 11150 événements partout en France, dont 61 banquets et 104 pique-niques,  ainsi que 350 initiatives à l’étranger.

L’équipe du Grille Pain a bien profité de l’événement et nous avons pu profiter largement de la richesse gastronomique de la France, voici notre planning :

Vendredi 25 – 15h :
Atelier « Tartines sucrées et salées » au cœur de la boulangerie « Farinez’vous » du 13e de Paris, un très beau projet de boulangerie artisanale et solidaire qui propose une autre manière de consommer avec une attention aux conséquences sociales et écologiques de ses activités, le tout avec une approche responsable !

L’atelier Tartines sucrées et salées à été une très jolie rencontre avec la boulangerie et les participants, et déguster des tartines dans une boulangerie on va pas dire non, surtout avec un pain aussi bon !

Vendredi 25 – 21h30 :

Direction La Cour Bleue du BHV Marais pour l’Apéro Gourmand avec Génération Food et les kiosques de la Cour Bleue !

Au programme : Dégustation des assiettes gourmandes des chefs parisiens Juan ARBELAEZ, Denny IMBROISI et Yonni SAADA et des kiosques de La Cour Bleue : Maison Francart, OneshOt et Yummy & Guiltfree sans oublier de nombreux stand de découvertes (Marlette, Woos, Carré Suisse) dans une ambiance musicale (et sacrément blindée, genre vraiment blindé et c’était un peu domage).

La_cour_bleue Yoni_Saada Denny_Imbroisi Capture d’écran 2015-10-06 à 11.27.33

Une belle découverte que cette jolie cour bleue et de certains produits dont la marque WOOS ! Et surtout intéressante : présentée sous forme de bombe façon chantilly, cette sorte de mousse est en texture une sorte de sorbet, en vrai c’est une émulsion de fruits (Fraise, Framboise, Passion ou Citron) qui agrémente joliment et délicieusement les plats (et même cocktails !). J’ai eu le plaisir de gouter Passion et Fraise, et j’ai été séduite par le goût et la texture non sans mentionner les incroyables idées recettes qui sont possibles avec cet accompagnement fruité : autour d’un cheesecake, dans un chocolat chaud, dans le creux de gaufres… En bref c’est un gros coup de coeur !

A partir de 10€ sur leur site et dans certains points de vente.

Samedi 24 – 11h30 :

Samedi c’est FOOD STREET TEMPLE #2 au Carreau du Temple dans le 3e arrondissement de Paris, dont j’ai fait un petit billet ici et c’était vraiment vraiment VRAIMENT trop cool ! L’occasion de découvrir Foodtrucks et comptoirs salés ou sucrés à se damner ! Avec en invité d’honneur la Corée, ce qui inclus: un marché coréen remplis de raviolis coréens, de brochettes, de Tteokbokki et autres Japchae imprononçable !
Une opération incroyable par la qualité et le nombre de foodtrucks et par l’ambiance zen et agréable de cette cantine géante.

StreetFoodTemple_4 StreetFoodTemple_3 StreetFoodTemple_2 StreetFoodTemple

Dimanche 25 – 15h :

Bien que la tentation de retourner au #StreetFoodTemple était plus qu’alléchante, mes fesses se sont contentées de découvrir L’Atelier Au Poêle et Félicie Toczé pour faire vivre l’art et la cuisine avec l’atelier « Face de Tarte ». Un atelier créatif inédit alliant cuisine et sérigraphie comestible sur pâte à base de betterave ! Expliqué comme cela c’est peut-être encore un peu bizarre, mais le principe était de, sur une pâte, réussir à faire de la sérigraphie avec des colorants alimentaires biologiques et fait maison. Un atelier qui donne des idées assez farfelues : Sérigraphie au Nutella, Sérigraphie maison avec des pochoirs, Sérigraphie sur Pizza, Biscuits de noël ou encore génoise !

Serigraphie serigraphie_3 Serigraphie_4Serigraphie_2

On peut vous dire que pour la fête de la gastronomie 2016, Le Grille Pain sera bel et bien au rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La fête de la Gastronomie du Grille Pain !

Cette année la Fête de la Gastronomie ne s’est pas déroulée sur un mais sur trois jours : les 25, 26 et 27 septembre, l’événement culturel, gastronomique et national s’est déployé partout en France sous forme d’animations avec des chefs de renoms, des ateliers avec des artisans et des centaines de dégustations. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *