La jolie pâtisserie positive de Foucade Paris

Depuis que j’ai récupéré mon vélo chez Jour de Vélo, après qu’il ai été saccagé par des voisins indélicats (sorti de son abri légitime pour y mettre des poussettes et au passage fracasser mes lumières) je me sens pleine d’entrain pour reprendre ma vie en main.
Dans le sens où j’arrête de laisser des choses en plan (j’ai d’ailleurs vidé entièrement la bibliothèque de ma mère, le truc qu’elle devait faire il y a 10 ans) et je roule (dring dring) vers un chemin nettement plus sain tant au niveau gastronomique (enfin j’essaye, la pâte à tartiner au Maltesers est encore quelque chose sur lequel je dois travailler (au corps!)) qu’au niveau physique : je me suis réinscrite au sport (OK pour 1 mois, mais c’est un début, non?) et je roule sur Paris sur mon fidèle bicycle (il a 12 ans tout de même).

Foucade Paris : le bien-être dans et autour de l’assiette

Alors quand Marie de Le Béguin Paris m’a adorablement proposée d’aller chez Foucade Paris pour le tea time, je n’ai pas su dire non (AKA j’ai jamais su faire de régime). Ma curiosité a été renforcée surtout après avoir creusé un peu internet pour comprendre le concept de cette Pâtisserie Positive, d’abord intriguée pensant d’abord que la pâtisserie surfait sur la vague des régimes « sans » en omettant d’être gourmande. Je ne suis personnellement pas intolérante, je peux manger du lactose, du gluten, des noix …  Mais je suis toujours curieuse de savoir comment les vrais intolérants cherchent à se faire plaisir (notant tout de même que j’ai une vraie passion pour les préparations dites Raw).

Premier point positif dès que l’on entre dans la boutique de Foucade Paris on sort de Paris, l’aménagement de la boutique est très agréable dans des tons violets qui donnent à cet espace un côté zen et très accueillant. Trouver une table dans la pièce d’à côté est un véritable ravissement : fini les bruits de rue, de voitures et de Paris en général. J’ai senti avec étonnement mes muscles dorsaux se relaxer, mon esprit se détendre et j’ai grandement apprécié ce cocon hors du temps et de la vie tumultueuse de la capitale, mieux qu’une séance de massage : le calme.

Pâtisserie positive

FoucadeParis_3

FOUCADE PARIS, LA PÂTISSERIE QUI TE MET DES + À LA PLACE DES –

On est quand même loin des extrêmes du sans sucre, sans gluten et sans lactose, l’idée de Foucade Paris est plus sur le juste dosage du sucré, avec des produits bruts de qualité, des goûts et des saveurs vrais et préservés en réduisant les mauvais sucres et matières grasses, le tout dans une jolie créativité pâtissière et visuelle.
Si au départ j’étais quand même septique quant beau qui s’alliait au très sain, dès que Marjorie Fourcade, la (super gentille) créatrice de cette maison de haute-pâtisserie, m’a expliquée qu’ils supprimaient également la gélatine de porc au profit de matières premières nobles non raffinées, je peux vous dire que j’ai été sous le charme DIRECT. À part mes amis et ma famille peu le savent, mais je ne mange pas de porc donc l’argument des pâtisseries sans gélatine de porc (qu’on retrouve un peu trop souvent partout) ça a été la pépite qui m’a fait aimer d’amour cette initiative !

un esprit locavore dans un corps sain

Niveau dégustation on s’est un peu lâchées, nous avions envie de découvrir un maximum de délices, donc notre sélection s’est vite portée sur un goûter (20€) avec boisson chaude, jus de fruits frais et pâtisserie ainsi qu’un Brunch (32€) avec boisson chaude, jus de fruits frais, Granola ou pancakes fluffy, des oeufs, un cake Banane-Citron vert ainsi qu’une assiette de foucadises (petits sablés de différents parfums).
Les granolas sont proposés avec un lait végétal au choix : amande, soja, riz complet ou vache sans lactose.

FoucadeParis_7

FoucadeParis_9
Et il y a pas à dire : C’est bon !
Pour la pâtisserie notre choix s’est porté sur la fruitée, une des dernières de la saison, composée de pâte à l’amande brute, crème pâtissière au riz complet, purée exotique poivrée, dés de mangue fraîche saupoudrés de coriandre. Foucade Paris c’est aussi un esprit locavore et avec des fruits de saison avec chaque mois sa nouvelle création !

Le jus de fruit a été un énorme coup de coeur:  banane-menthe-pomme, le tout parfaitement équilibré, j’aurai bien rapporté des litres et des litres de ce jus à la maison. Pour le Granola choisi au Cacao cru, Flocon de sarrasin, Amande brute, Noisette, Coco, Raisin, Graine de Chia, c’est un peu le produit phare de la boutique, tellement que cet été Foucade Paris ferme ses portes pour quelques vacances bien méritées (et espérons-le, faire le plein de recettes encore plus délicieuses) à cette occasion, les accro du granola ne seront pas déçus: la pâtisserie mettra en vente des sachets de Granola de 1 à 3 kilos !

Autre coup de coeur (enfin en même temps, TOUT a été un coup de coeur…) pour le cake banane-citron vert, moi qui suis habituée à mon propre banana-bread j’ai été agréablement surprise par la légèreté et le moelleux de leur recette, le coeur citron vert est une véritable surprise gustative et est très très addictif.

Un avis positif pour la pâtisserie positive

C’est sans surprise que mon avis est hautement positif et que je recommande grandement Foucade Paris pour une pâtisserie entre deux réunions (ou séances de shopping) et un Brunch délicat et relaxant.
Pour les affamés du midi Foucade Paris a même une formule midi avec une grande sélection de Lunch (Soupe/Salade/Sandwich) garantie produits de saison, Veggie, Gluten free et Lactose free servie sur place ou via Deliveroo !
Pour vos événements la pâtisserie fait également office de traiteur avec des versions mini de ses grands succès !

Pâtisserie positive

FOUCADE PARIS
17, rue Duphot 
75001 Paris

(Métro Madeleine)

Une réflexion sur “La jolie pâtisserie positive de Foucade Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *